Multi

Miiverse est désormais définitivement fermé

Par rifraff - Le 09/11 à 10:39

Depuis hier, le Miiverse, le réseau social de Nintendo mis en place sur Wii U puis sur 3DS n'est plus. Il est désormais impossible d'y accéder que ce soit depuis la Wii U, la 3DS ou encore depuis un ordinateur ou un smartphone et si vous n'avez pas pensé à sauvegarder vos posts et vos dessins, ceux-ci sont perdus à jamais. 

C'est une page qui se tourne dans l'histoire de Nintendo qui avec le Miiverse avaient cherché à réunir les possesseurs de consoles Nintendo entre eux afin qu'ils échangent et s'entraident en partageant des infos ou des captures d'écran sur les jeux qu'ils étaient en train de faire. Le Miiverse était un endroit assez particulier, comme coupé du reste du monde, ou le bon esprit était toujours de mise et la politesse de rigueur. En effet, il était rare de tomber sur une insulte ou une embrouille sur le Miiverse, probablement grâce à la modération efficace de Nintendo (il y avait un décalage entre la réalisation et la publication des posts) et peut-être aussi, au bon esprit de la communauté des joueurs des consoles Nintendo. Puisque les joueurs étaient entre eux, il n'y avait pas ou peu de "trolls"  et de provocateurs.

Le réseau était d'ailleurs beaucoup utiliser par les enfants (qui n'ont généralement pas accès aux réseaux sociaux de type Twitter ou Facebook) qui y trouvaient un moyen d'expression simple et ludique afin d'y partager leurs passions. En outre, le réseau avait la particularité d'utiliser une des spécificités de la Wii U (puis de la 3DS) en permettant aux joueurs d'écrire et surtout de dessiner sur son écran tactile. Ainsi au milieu de gribouillis et de dessins abominables,  de véritables œuvres d'art ont pu voir le jour. Une performance compte tenu du peu d'outils à disposition.

Sur le Miiverse, on trouvait d'ailleurs un peu de tout ; des dessins incroyables, des déclarations d'amour à certains jeux et des pensées absurdes et amusantes... Dommage que son utilisation n'était pas toujours optimale avec des temps de chargement un peu longs, l'obligation de mettre le jeu en pause et de repasser par le menu de la console pour lancer le service et une intégration aux jeux qui auraient gagné à être repensée pour être plus instinctive.

Mais avec l'échec de la Wii U, c'est toute la politique de ses consoles que Nintendo a du revoir, préférant, avec la Switch, changer de stratégie en s'ouvrant dorénavant au monde. L'idée dominante désormais, c'est d'inciter les possesseurs des consoles Nintendo à ne plus rester entre eux mais au contraire à se mélanger aux autres en utilisant les réseaux sociaux traditionnels afin d'agrandir toujours plus la communauté.

La fin du Miiverse passera inaperçue pour beaucoup mais c'est incontestablement la fin d'une époque.

Voir aussi :

Précédent Suivant