Exclusivité

Dossier : Les Mondes d'Okami

Par rifraff - Le 20/04/2014 à 00:00

Okami est sorti il y a tout juste huit ans au Japon, le 20 avril 2006 très précisément. Pour son "anniversaire" nous n'avons pas résisté à l'envie de revenir sur ce jeu mythique qui a laissé une empreinte indélébile dans la production vidéoludique mondiale mais aussi dans le cœur de tous les gamers (même les plus endurcis). Pour les pauvres bougres qui ne le connaîtraient pas, Okami est un titre unique et un voyage inoubliable dans le Japon médiéval et ses légendes dont le style inspiré, rappelant certaines estampes japonaises, a fait entrer le jeu vidéo dans une nouvelle ère. C'est en outre un jeu qui a réussi l'exploit de reprendre la recette magique des Zelda tout en imposant sa propre marque, entre audace, respect des traditions et impertinence.

(La musique d'Okami est l'une des plus belles jamais composées pour un jeu vidéo. Avant toute chose : lancez la vidéo ci-dessous)

Sorti sur Wii en 2008 (en Europe et en 2009 au Japon) dans une version éclatante de couleurs, intégrant parfaitement la Wiimote, Okami a depuis eu droit à un nouveau portage en  HD sur PS3, parfaite synthèse des deux autres versions. Si vous n'y avez jamais joué, c'est un jeu que vous devez absolument essayer quelque soit votre console de prédilection, PS2, PS3 ou Wii (voire Wii U). Et si vous avez encore un doute, le test anniversaire d'Okami qui suit devrait vous aider à vous décider. Sinon on ne peut plus rien faire pour vous, si ce n'est vous conseiller de vous mettre au tricot.

Mais l'anniversaire de la sortie d'Okami, c'est aussi le prétexte de parler d'un autre titre prenant place dans le même univers que l'on a tendance à oublier et qui est souvent méprisé... Il est vrai qu'Okami est un titre unique en son genre dont l'échec commercial a signé la fin de Clover, le studio mythique qui l'avait développé, tuant à priori l'espoir de voir un jour une suite débarquer sur console de salon... 

Régulièrement d'ailleurs, Hideki Kamiya, son réalisateur (qui travaille actuellement sur Bayonetta 2) joue avec les nerfs des joueurs en évoquant la possibilité d"un Okami 2... Pourtant c'est oublier un peu vite (et méchamment) qu'Okami a déjà eu droit à une suite surprenante du nom d'0kamiDen sortie sur une plateforme encore plus surprenante, la DS ! Alors certes, 0kamiDen n'est pas réalisé par Clover ni par Kamiya et certains joueurs ont eu tendance à le rejeter d'office, le jugeant comme illégitime et peu ambitieux ne serait-ce qu'à cause du choix de sa plateforme hôte. Ce dossier est aussi une façon de réhabiliter cette suite incroyable que vous auriez vraiment tord de bouder, surtout qu'elle ne trahit en rien l'original dont elle prolonge le plaisir avec délicatesse. Là encore, le test d'0kamiDen qui suit devrait vous aider à vous en faire une meilleure idée ! 

En bonus, retrouvez sur cette page quelques images et artworks des deux jeux que nous vous avons sélectionné avec soin et parmi lesquels vous découvrirez quelques raretés...

Evidemment, n'hésitez pas à laisser vos commentaires et à partager avec nous vos expériences de jeu et votre amour pour Okami !

(Pour accéder aux tests, cliquez sur les images )

 
 
 
 
 
 
 
 
 
Précédent Suivant