Nintendo Wii U

Avengers : Battle for Earth

Test Wii U

Avengers : Battle for Earth

Par blackoo - Le 25 février 2013

 

Après le succès du film éponyme, il était logique de voir une multitude d’adaptations vidéoludiques d'Avengers débarquer sur nos consoles. Qui dit adaptations dit évidemment jeux à la qualité plus ou moins douteuse et nos craintes les plus sérieuses se posaient sur cette version Wii U du jeu de combat d’Ubisoft. Avions-nous tort, l’éditeur français aura-t-il tenu les promesses faites aux fans ? Ce jeu est-il une incroyable mascarade ?

 

Quand Ubisoft annonce qu’il développera un jeu de combat issu de la licence Avengers et après avoir vu un excellent Marvel VS Capcom 3 développé par Capcom (non pas sur supports Nintendo, malheureusement), les fans pouvaient espérer voir un titre au potentiel intéressant. Prévu à l’origine sur Kinect et Wii, non non il n’y a pas d’erreur nous parlons bien de Wii (l’explication arrive plus bas), l’accueil du titre sur la console de Microsoft fut sans appel, Avengers : Battle for Earth proposait un gameplay vide, répétitif et clairement pas destiné aux gamers mais plutôt aux joueurs occasionnels. Le passage sur Wii U aura-t-il été bénéfique ? Pas vraiment. Basé sur Secret Invasion et non sur le film, on ne peut pas dire que le choix scénaristique aura été des meilleurs, cette « inter-série » étant l’un des plus gros bides de l’histoire de Marvel. En effet les Skrulls, un peuple d'extra-terrestres métamorphes, décident d’envahir la Terre en tirant partie de leur capacité à prendre n’importe quelle apparence et notamment celle de nos super-héros préférés. Choix d’autant plus judicieux pour les développeurs qui du coup auront moins de travail de modélisation de personnage, chaque ennemi n’étant qu’une copie Skrulisée d’un héros jouable. Le mode campagne vous propose donc d’incarner deux super-héros (les matchs se font toujours en 2 VS 2) dans un enchaînement de combats entrecoupés d’illustrations issues du comic original afin d’amener un peu de cachet. Alors oui nous sommes dans un jeu de combat et bien souvent le scénario n’est pas le point central qui justifie l’achat du jeu mais on en vient clairement à chercher un attrait quelconque dans celui d’Avengers : Battle for Earth tellement celui-ci est ennuyant au possible, les combats de clones n’ayant jamais eu un grand intérêt.

Si la facilité semble bien avoir motivé le choix scénaristique des développeurs, nous aurions pu leur pardonner si encore le gameplay proposait quelque chose d’agréable à jouer. Mais malheureusement ce n’est pas le cas. Proposant une caméra épaule rappelant celle des Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi, le jeu permet deux types de contrôles : soit au GamePad (et là j’ai envie de dire LOL), soit au combo Wiimote + Nunchuck. Pour peu que le joueur n’ait pas gardé des manettes de Wii, il sera vite choqué par le fait que le jeu ne se déroule que sur le GamePad et que tous les mouvements se feront de manière tactile. En effet, pour ne serait-ce qu’afficher le combat sur la TV pour qu’au moins le petit frère ne soit pas collé à vous et profite du spectacle, il faudra impérativement une Wiimote pour aller sélectionner l’option. Au GamePad seul donc, le jeu consistera à réaliser des symboles sur l’écran tactile afin de déclencher les coups ce qui imposera au joueur de regarder uniquement le GamePad ou d’avoir la force de basculer son regard de la TV à la manette toutes les deux secondes et c’est d’ailleurs bien pour ça que de base l’option n’est pas proposée, comme si ce mode tactile avait été ajouté au dernier moment et que le jeu était prévu de base sur Wii pour se jouer avec une Wiimote et un Nunchuck en reconnaissance de mouvements comme sur Kinect. De plus, le panel de coups proposé est juste risible et si des supers coups sont présents ainsi qu’une jauge d’ultra vous permettant de balancer de grosses attaques une fois remplie, on se contentera bien souvent d’attendre que les meilleurs coups soient rechargés pour les renvoyer à distance car la notion de corps à corps est complètement absente, un comble pour un jeu de combat. Quant aux adversaires, ils ont une réactivité équivalente à celle d’un mollusque mort à tel point que l’on se croirait dans le mode training de n’importe quel autre jeu, l’ennemi ne faisant qu’attendre de prendre les coups. L’IA et la difficulté sont très faibles et ne proposent en effet aucun challenge (à part peut-être dans le mode défi) même s’il existe un système d’esquive et de contre au final inutile.

Côté technique rien de bien transcendant non plus malheureusement. Si les personnages bénéficient d’une modélisation honnête, les décors ne sont pas franchement très beaux, les textures peu détaillées et un manque de vie évident se fait sentir. L’animation est correcte mais bien loin des standards du genre et seuls les quelques effets spéciaux proposés lors des super attaques sauvent l’ensemble qui, en dehors de deux ou trois effets de lumière, auraient pu tourner sur Wii sans trop de problèmes. Mention spéciale cependant aux menus et à l’interface du titre qui propose quelque chose d’agréable et agrémenté d’illustrations qui feront plaisir aux fans de l’univers Marvel, d’autant que de nombreux bonus (cartes, artworks, etc.) sont à débloquer. Niveau sonore, les musiques sont d’un banal tel qu’elles seront bien vite oubliées et si les voix des différents héros sont plutôt agréables, celle du « présentateur » du jeu qui vous guidera dans l’interface vous fera vite grincer des dents.

3
Avengers : Battle for Earth aurait pu profiter du succès du film pour proposer un titre de qualité aux nombreux fans. Malheureusement, il a tout du jeu fait « à la va-vite », opportuniste et presque mensonger. Mensonger du fait qu’'on est en mesure de se demander s'il n’'a effectivement pas été développé pour la Wii à l’'origine (et j’'en suis persuadé) et transposé sur Wii U avec un mode tactile sans intérêt. S'’il pourra plaire aux plus jeunes ou éventuellement vous faire marrer cinq minutes en soirée contre des amis, Avengers : Battle for Earth est à classer parmi les trop nombreuses adaptations ratées. Eh oui, n’'est pas Capcom qui veut.…

  • Interface et illustrations
  • Facile à prendre en main
  • Beaucoup trop limité pour un jeu de combat
  • Au final, tous les personnages se jouent de la même façon
  • Jeu sur le GamePad sans intérêt
  • Pas spécialement beau
  • Scénario lourd et peu captivant

blackoo

Je mange du troll au ptit déj'
Pas d'images pour ce test.

Créez votre compte