Nintendo Wii U

Art of Balance

Test Wii U

Art of Balance

Par Shadowdeath - Le 29 mai 2015

De nouveau disponible sur console Nintendo après un premier opus 3DS, Art of Balance sur Wii U est un titre eShop qui vous propose de maîtriser les arcanes de l'équilibre entre objets de formes géométriques, au sein de cadres domestiques réalistes et reposants. Ce petit jeu de détente et de réflexion, développé par Shin'en et disponible au prix de 8,99 euros, profite des performances de la Wii U pour des graphismes encore plus aguicheurs et une gravité encore plus proche de la réalité.

 

 L'équilibre, cela se cultive.

Le principe de la licence reste inchangé et vous met face à une plateforme de base, dont la forme varie en fonction du niveau, entourée par un volume d'eau. A l'avant du bassin comportant ladite plateforme se trouve un ensemble de pièces de bois de différentes formes géométriques (croix, demi-cercle, triangle, etc.). Pour compléter chaque niveau, il faudra bien évidemment parvenir à empiler l'ensemble des figures géométriques l'une sur l'autre de manière à ce qu'elles soient stables jusqu'à la fin du décompte s'amorçant lorsqu'elles sont toutes posées. Bien sûr, vous pourrez positionner votre pièce sur la plateforme comme bon vous semble, en la faisant pivoter par le biais des gâchettes L et R, tout en sachant que le gamepad propose un gameplay plus ergonomique de par son grand écran tactile, effectif pour chaque manipulation.

A ce concept équilibriste s'ajoute au fur et à mesure quelques contraintes et autres éléments de variations tels que des pièces en verre aux caractéristiques diverses. Certaines se briseront lorsque plus de trois objets auront été empilées sur elles, tandis que d'autres se briseront inéluctablement à l'issue d'un compte à rebours enclenché lorsqu'un nouvel objet lui aura été mis dessus. Il est à noter que certains niveaux spéciaux imposeront d'achever votre sculpture en équilibre dans un certain délai, voire même avec une hauteur exigée, faute de quoi il faut recommencer. Dans le Mode Arcade, tout cela est à réitérer 200 fois sur un ensemble de 8 mondes dotés d'une diversité de décors plutôt remarquable au regard des soins accordés à la modélisation des bibelots et aux à-côtés. Mais en somme, bien que les capacités HD de la Wii U encore ajoutent un peu plus de réalisme à cette ambiance intime, aucune originalité concrète, du moins dans le concept, ne vient nécessairement justifier un rachat de cette réédition du titre.

 

On empile, et plus vite que ça !

Une redondance qui n'enlève pas grand chose au caractère « zen » du jeu, notamment instauré par les musiques d'ambiance qui accompagnent votre calvaire. En plus du Mode Arcade, trois autres modes sont proposés pour varier les plaisirs : le Mode Endurance, qui vous confronte directement aux meilleurs joueurs du monde en vous incitant à finir le plus de niveaux possible d'une traite ; un mode multijoueur local jouable jusqu'à 5, la Tour Infernale, qui comme son nom l'indique impose de construire la plus haute tour possible en ajoutant chacun son tour une pièce ; enfin, l'Empilement Express, pouvant se jouer en local ou en ligne, qui est donc un mode compétitif avec écran scindé. Cet aspect « online », qui manquait à la licence depuis ses débuts, est donc peut-être l'argument qui vous incitera à vous procurer ce titre plaisant pour les amateurs du genre.

7
Rien de bien surprenant pour ce nouvel Art of Balance qui s’attelle à des valeurs sûres, tout en introduisant un pan online bienvenu.

  • Concept reposant et accessible
  • Les visuels HD
  • Les modes online multijoueurs
  • Un challenge globalement peu corsé
  • Pas d'innovation majeure
Pas d'images pour ce test.

Créez votre compte
PUB Gagnez des Jeux