Nintendo 3DS

Art of Balance Touch!

Test 3DS

Art of Balance Touch!

Par bibitm - Le 29 mai 2012

Après nous avoir proposé le sympathique mais peu bedonnant Fun! Fun! Minigolf Touch!, Shin'en compte bien continuer sur sa lancée en abreuvant l'eShop de nouveaux titres, ou pour le moment de portages WiiWare. Art of Balance Touch! débarque donc sur la petite 3DS et s'essayera cette fois au tactile, les joueurs devant prouver leur maîtrise de l'équilibre et de la balance. Est-ce que ce nouveau portage sera cette fois à la hauteur des attentes ? C'est ici que nous allons tenter d'y répondre.

C'est sûrement l'une des activités préférées des enfants, mettre des choses plus ou moins cohérentes selon leurs formes en équilibre. Si casser un verre peut être amusant pour eux, moins pour les parents, Art of Balance Touch! essayera de satisfaire les fans d'équilibre sans pour autant mettre sa maison sens dessus dessous. Le principe est très simple, avec des pièces de différentes formes, il vous faudra les associer de telle façon que votre structure garde un équilibre et ne s'effondre pas lamentablement sur le sol. Shin'en nous propose pour cela un mode Arcade, qui vous permettra de vous essayer à quelques 200 niveaux répartis sur huit mondes. Si les premiers stages coulent de source, avec des pièces s'assemblant harmonieusement et dans une structure solide, ce sera moins le cas des suivants. Chaque niveau a une structure de base sur laquelle il faudra venir déposer vos éléments via l'écran tactile, devenant de moins en moins évidentes selon votre progression. Les gâchettes L et R vous permettront de faire tourner vos pièces pour trouver la meilleure position selon vos idées. Plusieurs angles de caméra seront également disponibles pour convenir à tout le monde. Jusqu'ici, rien de bien sorcier, mais c'était sans compter sur l'esprit tordu des développeurs qui ont imaginé des pièces uniques pour votre plus grand plaisir. Certaines seront en verre et ne pourront supporter qu'une superposition de trois éléments avant de se briser, il faudra donc anticiper la chute pour que votre structure tombe de façon stable, exercice parfois assez périlleux. Mais ce n'est pas tout ! D'autres éléments, toujours en verre, seront équipés d'un timing. Dès qu'une pièce sera déposée sur celles-ci, un chrono débutera et cinq secondes plus tard, elle se brisera. On ne vous a pas parlé des pièces de gravité non plus ? Dans lesquelles, une fois les formes placées, toute votre structure sera envoyée sur une base collée au plafond. Bref, vous l'aurez compris, Shin'en a intelligemment pensé son jeu pour que chaque nouveau monde apporte son petit plus et son originalité qui donne toujours l'envie d'en découvrir davantage. À noter également des stages spéciaux : certains vous demandant d'atteindre une certaine hauteur en un nombre d'éléments donné ou de faire le niveau dans un temps imparti.

L'autre mode, inédit pour cette version, est l'endurance. Le jeu vous proposera une sélection de niveaux tirés du mode arcade, le but étant d'en terminer le plus possible avec un maximum de trois erreurs. Un score vous sera délivré au final, vous permettant de frimer... contre les membres de votre famille qui auraient envie de tâter la bête. Malheureusement, il n'y a toujours aucun classement en ligne permettant de confronter les joueurs du monde entier, réduisant ainsi drastiquement l'intérêt de ce mode. Enfin, on pourra encore compter sur un mode Récompenses, qui s'apparente aux trophées des consoles HD et qui occupera ceux qui veulent retourner le jeu dans tous les sens. Si l'absence d'online pour les scores reste surprenant, il faut avouer que le titre propose un contenu bien plus dense que Fun! Fun! Minogolf Touch! et même que sa version WiiWare. Il vous faudra plus de quatre heures pour venir à bout de la totalité des niveaux selon votre maîtrise du sujet, ce qui reste très correct pour le genre. Mais il n'y a pas que sur la durée de vie que Shin'en marque des points. Si les graphismes ne proposent rien de grandiose, ils sont parfaitement dans le ton avec un design tendance/épuré, proposant généralement en fond une délicate plante se mouvant au gré du vent, le tout accompagné d'un effet 3D réussi. Votre structure reposant quant à elle dans un baquet d'eau en mouvement, rajoutant de la vie aux niveaux. Chaque monde proposera d'ailleurs son ambiance et ses musiques, le mot d'ordre étant "Zen". Ces dernières vous accompagneront agréablement à travers vos crises de nerfs, jamais trop redondantes et jamais énervantes. Vous l'aurez compris, Art of Balance Touch! convient parfaitement au support, que vous soyez chez vous ou dans le métro en direction du boulot, traverser quelques niveaux vous sera toujours agréable et le plaisir tiendra cette fois plus longtemps. À noter tout de même qu'il faudra débourser sept euros pour l'avoir sur sa console, un tarif qui ne conviendra peut-être pas à tout le monde.

7
Si le premier coup d'essai de Shin'en sur l'eShop pouvait sembler avare en contenu, ce ne sera pas le cas de ce Art of Balance Touch! qui, en plus de proposer un univers visuel et auditif très sympathique en prime d'une jouabilité aux petits oignons, propose également une durée de vie acceptable pour le support. On encourage donc l'éditeur à poursuivre dans cette voie, en espérant pourquoi pas de futurs modes multijoueur en local ou en ligne.

  • Les graphismes et une ambiance très sympathique
  • Effet 3D réussi
  • Une ambiance sonore nonenvahissante et relaxante
  • Le contenu enfin à la hauteur
  • Une diversité de situations qui fait plaisir
  • Pas de classement online ou de multijoueur local
  • Un mode endurance un peu anecdotique de ce fait
  • Un tarif le réservant principalement aux fans du genre
Pas d'images pour ce test.

Créez votre compte