Nintendo 3DS

Alien Chaos 3D

Test 3DS

Alien Chaos 3D

Par Shadowdeath - Le 26 avril 2013

Archétype du jeu d'action bon marché où la réflexion n'est pas de mise, Alien Chaos 3D est un jeu édité par Reef Entertainment dont les principes majeurs restent simplistes. Disponible sur le Nintendo eShop pour la modique somme de 3,99 euros, il s'agit d'un jeu dynamique au gameplay classique et efficace où il vous faudra annihiler des cohortes d'aliens robotisés à l'aide d'une panoplie d'armes à feu dévastatrices.

 

L'intrigue, si l'on peut considérer qu'il y en a une, met en scène un jeune protagoniste nommé Really Shooter et sa mère. Alors que celle-ci fait le ménage, elle se fait enlever par un vaisseau extra-terrestre. Au même moment, la ville est envahie par des aliens robots. Ce jeu va sans doute remettre en question la notion que beaucoup ont du mot « Alien » puisque si l'on pourrait s'attendre à combattre de petits hommes verts organiques, aucun organisme biologique hormis vous-même et les plantes du dernier niveau ne sera visible au cours du Mode Histoire. Really Shooter part donc à la rescousse de sa vieille mère. Vous pouvez voir la cinématique d'intro et le premier niveau ici.

 

Ce scénario quasi-inexistant va donc amener à un gameplay assez dynamique bien que très redondant puisque les seules actions dont vous disposez se résument à sauter, tirer et viser. Rien de bien révolutionnaire si ce n'est que les débris et les munitions que vous accumulerez au cours de chaque partie vous permettront d'acquérir de nouvelles armes dotées de caractéristiques de tirs différentes. Certaines vous permettront de tirer en AoE (Area of Effect), c'est-à-dire qu'elles infligent des dégâts de zone. D'autres auront, par exemple, une cadence de tir plus frénétique alors que pour d'autres encore une cadence de tir plus lente sera compensée par une puissance de frappe plus importante. Divers robots vous feront face, dotés d'une résistance plus ou moins grande en fonction de leur teinte métallique. Les oiseaux peuvent traverser les murs pour vous frapper directement, tandis que les tatous robotiques se mettront en boule afin de se ruer vers vous plus rapidement. Lorsque vous êtes touché, votre personnage devient invulnérable le temps de quelques secondes et détruit tous les ennemis à proximité - un précieux temps de répit. Vous pourrez accumuler de l'énergie en lavant l'arrière-plan sali par le cambouis issu des explosions d'ennemis et relâcher celle-ci en une onde de choc en appuyant sur A, ce qui aura pour effet de détruire instantanément les adversaires aux alentours.

La durée de vie du jeu reste dans la norme des jeux eShop bien qu'en effet toujours aussi dérisoire par rapport aux "vrais" jeux. Comptez aisément 2 à 3 heures de Mode Histoire, compte tenu de la difficulté exponentielle et ajoutez certainement une heure supplémentaire pour le Mode Défis. Fait marquant, la Bande-Sonore du jeu reste parfaitement agaçante en toutes circonstances. A chaque action particulière de votre personnage, celui-ci se met à hurler, tel un psychopathe. Quant à la musique, elle aurait pu s'avérer sympathique s'il ne s'agissait pas de la même tout au long de jeu. Au-delà de ça, on retrouve une ambiance sonore vidéoludique typiquement 80's, à la manière de Space Invaders, un contexte qui colle à la trame globale du jeu. Les graphismes n'ont rien d'exceptionnel et sont peu variés, mais bénéficient d'une 3D plutôt valorisante. 

6
Comme le souligne ce test relativement exhaustif pour un tel jeu, doté d'un contenu restreint, Alien Chaos 3D est un titre basique, qui ne renouvelle pas le genre, mais reste sympathique de par son dynamisme et sa difficulté bien jaugée.

  • * Un gameplay classique, accessible et dynamique
  • * Une variété d'armes aux efficacités différentes
  • * Des graphismes banals mais visuellement agréables
  • * Une difficulté progressive et équilibrée
  • * Un scénario stéréotypé et quasiinexistant
  • * Des bruitages insupportables
  • * Une faible durée de vie
  • * Des actions redondantes
Pas d'images pour ce test.

Créez votre compte
PUB Gagnez des Jeux