Nintendo 3DS

Aero Porter

Test 3DS

Aero Porter

Par Sebastian - Le 31 janvier 2013

Outre Liberation Maiden, déjà testé dans nos colonnes, un autre jeu atypique a été inclus dans l'étrange compilation Guild 01 parue au Japon : Aero Porter, sorti en Europe grâce à l'eShop de la 3DS.  Le concept ? Trier les bagages dans un aéroport ! Imaginé par Yoot Saito, bien connu pour son travail sur Seaman et Odama, Aero Porter est-il digne des autres créations du fameux développeur japonais ? 

 

1Aero Porter vous met à la tête d'un aéroport, vous savez, ces endroits où on dépense une moitié de salaire afin de pouvoir monter dans un « oiseau de métal » juste pour éviter d'user nos jambes. Ah, que diraient nos valeureux ancêtres... Plutôt que de gérer les avions ou le personnel, il faut s'y occuper... des bagages. Oui, ce n'est pas commun du tout. Ce qui aurait pu être un banal mini-jeu dans un jeu de gestion se trouve être ici un véritable puzzle-game. Certains, bien que possédant un gameplay fort simple, se montrent incroyablement addictifs et savent marquer les joueurs (qui a dit Tetris ?). Aero Porter fait-il partie de ceux-là ? Hélas, la réponse est non...

2En effet, le jeu se montre trop basique et peu passionnant pour un sou. Lorsque les bagages arrivent, il faut les placer dans les bonnes rampes selon les couleurs et ce dans un temps limité. Pour cela, il suffit d'user des gâchettes L et R pour actionner les rampes. Une fois que vous avez les bonnes valises dans les bonnes rampes, une simple pression de la touche A permet de les amener dans les avions. Plutôt simple non ? Au fil des missions, deux-trois ajouts viennent pimenter quelque peu la tâche (rampes de plus en plus rapides, des colis spéciaux à traiter en urgence, etc.) mais rien n'y fait, le tout reste relativement ennuyant. Certes, au début c'est un peu amusant car l'idée de base est originale, seulement, au bout de quelques dizaines de minutes, refaire tout le temps la même chose, c'est tout sauf excitant. Cela aurait pu passer s'il y avait une touche de folie, quelque chose pour faire monter l'adrénaline, l'enthousiasme... Dommage, il n'y a rien de tout cela.

3Si on vous demande un jour un exemple d'austérité, vous pourrez sérieusement envisager de parler d'Aero Porter. Entre les graphismes au look bien vieillot (et pas dans le bon sens du terme), les rares musiques vite oubliées et une ambiance pas du tout entraînante, le titre ne donne vraiment pas envie de faire les meilleurs scores. La seule petite touche de délire, c'est quand il y a un combo (lorsqu'on arrive à faire décoller deux avions dans un court laps de temps). Peut-être que certains aimeront cette sobriété, ce petit côté réaliste (notamment avec les bruitages) mais ce n'est pas notre cas, surtout qu'au bout du compte, la frustration rejoint l'ennui avec une difficulté qui ne vous pardonnera pas la moindre erreur : vous oubliez de vous occuper du bagage d'un VIP parce que vous avez déjà plus de quinze valises à traiter ? Qu'importe si vous avez contenté beaucoup de voyageurs, ce sera game over et à vous la joie de tout reprendre depuis le début. Bien sûr, cela ajoute un peu de difficulté mais cela n'est pas suffisant pour rendre le jeu attractif. De plus, l'absence de 3D et les fonctionnalités StreetPass inintéressantes (on peut échanger des avions « personnalisés » avec d'autres joueurs) ne relèvent pas le niveau... Même avec toute la bonne volonté du monde, Aero Porter n'arrive guère à amuser. Comme quoi, de bonnes idées ne donnent pas tout le temps un bon jeu vidéo.

4
Si Aero Porter avait été plus fou, il aurait pu se faire une place parmi les puzzle-games réputés. Malheureusement, son austérité et sa répétitivité l'empêchent d'accéder au panthéon des dieux du genre. On comprend vite pourquoi il faisait partie d'une compilation, tant il peine à assurer seul le service. Bien qu'il ne coûte pas non plus une fortune, à savoir 4,99 euros, à ce prix-là, il y a bien plus amusant, que ce soit sur l'eShop ou ailleurs.

  • Trier des bagages dans un jeu vidéo, c'est original
  • Un peu de challenge
  • Austérité, nous te saluons
  • Trop répétitif
  • Rapidement ennuyeux
Pas d'images pour ce test.

Créez votre compte